Agence Soizick Bihen - Concepteur lumière éclairagiste et architecte d'intérieur

TRACES HABILES - FRANÇOIS SEIGNEUR

PARIS - FRANCE

PERFORMANCE LES TRACES HABILES

Nuit Blanche 2018 Carte blanche à François Seigneur à la Galerie d’Architecture.

L’association Les Traces Habiles est un observatoire des pratiques contemporaines du dessin qui s’appuie sur une communauté de professionnels pour proposer une approche visuelle et incarnée du processus créatif. Depuis 2011, elle constitue un important fonds de dessins originaux, conçoit et produit des expositions et performances interdisciplinaires, initie des éditions et organise le Prix dess(e)ins à destination des étudiants.

La performance prend place dans la Galerie d’Architecture à Paris autour d’une longue table blanche. Après une courte introduction de François Seigneur qui en explique le protocole, le public est invité à interpréter 4 “Partitions graphiques” originales de François Seigneur créées pour la soirée. Leurs interprétations sont réalisées avec les outils et teintes définis spécifiquement dans chaque partition sur du papier 1557® de chez Canson. La séance s’arrête et les dessins sont affichés progressivement sur les murs de la galerie.
Cinq séances ont été programmées successivement dans la soirée de 19h à minuit.

François Seigneur, architecte, scénographe et plasticien, conçoit depuis 30 ans des “Partitions graphiques” dans le but d’interpréter et de faire interpréter par d’autres un dessin écrit comme peut l’être une partition musicale. Bien que les notes et codes, accompagnés d’indications permettant d’être au plus près des intentions de l’auteur, soient les mêmes pour tous, cela n’empêche pas les interprètes de livrer des versions parfois très éloignées.
Si les consignes sont strictes – format, couche, intentions, couleurs, rythmes – les partitions graphiques restent à la portée du plus grand nombre.

Parti lumière

La création lumineuse se déroule en deux temps. Dans un premier temps, la mise en scène de la table de dessin est éclairée seule dans l’espace, mettant en valeur l’acte de dessiner les partitions de François Seigneur. Ensuite, les dessins affichés dans la galerie sont éclairés pour mettre en avant leur présentation dans l’espace d’exposition.

DATE

2018

LIEU

PARIS – FRANCE

Conception & production

LES TRACES HABILES – FRANÇOIS SEIGNEUR